Wordpress et Webflow, 2 CMS totalement différents
Wordpress et Webflow sont des CMS totalement différents. En effet, si le premier est le leader du marché, le second tente de faire son trou et devient de plus en plus populaire auprès des web designers.
Qu’est ce que Wordpress ?
Wordpress est un CMS (Content Management System) libre et gratuit. Il est devenu très populaire et très apprécié des acteurs du web à une époque où les alternatives étaient le développement html/css de votre site internet. Wordpress représente aujourd’hui entre 45% et 50% des sites présents sur le web.
Au fil des années, les indépendants et des agences ont créé des plugins afin d’ajouter d’innombrables fonctionnalités à Wordpress qui en fait un des CMS les plus complets du marché. Il existe également des constructeurs de page comme Elementor, Gutenberg, ou Divi qui permettent de créer les pages de votre site visuellement.
Qu’est ce que Webflow ?
Webflow est également un CMS qui a été créé par deux frères en 2013. Il permet la création de sites internet sans connaissances approfondies en code (no-code ou low-code), comme wix, Shopify ou Weebly. Mais à la différence de ses concurrents, Webflow s'adresse avant tout aux webdesigners.
Ce qui fait la force de Webflow est qu’il ne met pas de limite en termes de créativité ce qui permet de proposer des sites ultra personnalisés à ses clients. De plus, une fois le site en ligne, il propose un éditeur qui donne la possibilité aux clients finaux d’ajouter ou modifier du contenu très facilement. Une autre de ses forces est que la solution n’utilise AUCUN plugin.
Pourquoi j’ai switché de Wordpress à Webflow
Avant toute chose, je ne veux pas dénigrer Wordpress, qui est un super outil de création de sites internet. Ce que je vais dire n’est que mon avis et mon retour d’expérience personnelle.
Proposer des sites sur mesure
Avec Wordpress, je me suis vite confronté à un problème de taille. J’avais l’impression d’être limité dans ma créativité. Je m’explique : même si je n’utilisais pas les templates wordpress mais un constructeur de page (en l'occurrence Elementor), j’étais limité en termes de structure de page.
Webflow est ultra rapide (grâce aux serveurs AWS)
Autre élément, même si je respectais les bases pour réduire le poids de mon site (photos, utilisation de wp rocket…etc), les sites n’étaient pas aussi rapides que je le voulais.
En effet, l’accumulation de plugins sur certains projets rendait le site très lourd et par conséquent lent. Chaque plugin est une couche de code en plus (qui parfois n'est pas de bonne qualité).
Avec Webflow, tout ce que l’on crée respecte les conventions html/css/javascript et le code final du site est très propre et sans fioriture ou ajout de plugins qui alourdissent le site.
Une maintenance facile et sans soucis avec Webflow
Sur Wordpress, nous avons : le logiciel Wordpress, le thème et les plugins.
…et à chaque fois que Wordpress fait une mise à jour, les développeurs de votre thème et de vos plugins doivent en faire de même. Vous devez donc vous assurer que toutes les versions sont bien compatibles entre elles (spoiler : parfois c’est la catastrophe et tout le site est affecté).
Avec Webflow, rien de plus simple. Comme il n’y a pas de plugins, de versions de Webflow ou de thèmes, il n’y a pas de MAJ à réaliser.
Conclusion : Webflow vs Wordpress
Vous l’aurez compris, je me suis donc spécialisé dans la création de sites internet avec Webflow pour toutes ces raisons et je ne regrette pas mon choix aujourd'hui.
Si vous avez un projet de création ou de refonte de site internet, nous pouvons prendre le temps d’en discuter par téléphone ou autour d’un café.